Choisir son photographe de mariage pour avoir les photos qui vous plaisent

Quand choisir son photographe mariage?

Cette fois-ci, c’est décidé, vous allez vous marier! Monsieur a fait sa demande en mariage dans les règles (ou pas!), vous avez trouvé une date et vous voici partis à la recherche des prestataires qui sauront vous écouter pour que vous ayez la plus belle des journées ou tout du moins celle qui vous ressemblera le plus! Le lieu de réception et le traiteur sont souvent les deux prestataires réservés en premier mais ensuite, et en fonction de vos goûts et de votre budget, il vous faudra poursuivre votre travail d’organisation et de coordination à moins que vous ne fassiez appel à une wedding planer, vous pourrez en effet lui déléguer tout ou partie de cette organisation, certaines proposent même de simples rendez-vous pour vous aider à y voir plus clair et mieux vous organiser.

Le plus souvent les futurs mariés choisissent leur futur photographe 6 mois en avance mais pour certaines dates qui risquent d’être très demandées (au mois de juin en particulier ou bien les samedis pouvant être inclus dans un grand week-end) certains futurs mariés réservent jusqu’à 2 ans en avance. Inversement c’est beaucoup moins urgent si vous avez choisi de vous marier un jour de semaine ou entre octobre et mars.

Quels sont les points à prendre en compte pour choisir son photographe mariage?

Il n’y a pas une seule manière de trouver son photographe mariage mais quoiqu’il en soit une chose est primordiale c’est le feeling que vous aurez, le photographe doit prendre le temps de discuter avec vous (si vous n’avez pas beaucoup de temps ou que votre photographe est loin cela peut être par téléphone, skype ou facetime ou même par messages si vos horaires sont vraiment décalés), c’est important de se connaitre pour se faire confiance! Le photographe va partager avec vous des moments intimes et intenses, des émotions énormes et cette confiance va faire que vous allez l’oublier et c’est grâce à cela que vos photos seront magnifiques! Pour moi ce feeling est vraiment ce qui est le plus important à prendre en compte.

Ensuite il y a toute une série de petites choses qui pourront vous convaincre que vous avez trouvé »votre » photographe, il vous écoutera, il s’intéressera à vous, il vous montrera des reportages photo de mariages qu’il a déjà réalisés dans un lieu similaire, il vous aidera si vous avez des interrogations quant à vos choix d’horaires, il ne vous imposera pas des formules toutes faites mais vous proposera un devis en fonction de ce que vous souhaitez, il a des albums photo de démonstration et des tirages que vous pourrez voir. Il pourra également vous rassurer en vous donnant le temps minimum pendant lequel il pourra vous fournir à nouveau vos photos si jamais vous aviez un problème.

Les différents styles de photos de mariage

On peut distinguer deux grands styles de photos de mariage, celles qui relèvent du photoreportage et celles qui sont plus posées. Cela ne veut pas forcément dire modernes ou plus classiques car certains photographes actuels et en particuliers les Asiatiques et Américains proposent beaucoup de photos très posées et travaillées.  Ces deux styles ne s’excluent pas l’un l’autre car on peut très bien avoir le reportage de son mariage qui raconte son histoire depuis les préparatifs jusqu’au cocktail et à la soirée et avoir en même temps une série de photos de couple mais aussi avec les témoins, amis et famille qui sont plus posées, moins spontanées mais certainement plus intemporelles. Tous les photographes professionnels ont leurs astuces pour vous mettre à l’aise si bien que ces images ne sont pas forcément »rigides » et que l’on peut parfaitement prendre du plaisir au moment des photos de groupe. Le moment des photos de couple est également un moment où vous profitez de quelques instants à deux dans cette journée si importante pour vous! C’est d’ailleurs ce que je propose pour votre mariage.

Un dernier point très important est également de choisir un photographe qui saura vous proposer des images qui ne dateront pas et que vous aurez plaisir à revoir plus tard, avec vos futurs enfants puis petits enfants.

 

 

Leave a reply

Your email address will not be published.